SONATEL SN

24/10/2019

A propos SONATEL SN

Filiale du Groupe français Orange, SONATEL est une société de télécommunications intégrée (fixe, mobile, internet, mobile Banking) opérant au Sénégal, au Mali, en Guinée Conakry, en Guinée Bissau et en SierraLéone). SONATEL est le plus grand opérateur de télécommunications au Sénégal (54% de part de marché). A fin 2017, la société maintient également une position de leader sur la quasi totalité des pays où elle dispose de filiales, à savoir le Mali (61%), la Guinée Conakry (62%), la Guinée Bissau (56%) et la Siérra-Léone (41%, seconde place). Le titre SONATEL est coté sur la BRVM depuis le 30 septembre 1998.

Chiffre d’Affaires (en Milliards de FCFA)
EBITDA (en Milliards de FCFA)
Résultat d’Exploitation (en Milliards de FCFA)
Résultat Net (en Milliards de FCFA)

Résultat les activités 2018

  • Croissance du Chiffre d’Affaires de 5,0%;
  • Croissance de l’EBITDA de 2,2%;
  • Croissance du Résultat d’exploitation de 1,7%;
  • Croissance du Résultat Net de 0,5%.

Commentaires sur les résultats 2018

Le Chiffre d’Affaires de la SONATEL, en glissement annuel, est en hausse de 5,0% à 1022,0 milliards de FCFA à fin décembre 2018. Cette croissance est liée principalement à la bonne tenue des activités mobile y compris data (71,8% du CA), Orange Money (6,1% CA) et Internet Fixe (4,3% CA) en hausse respectivement de 9,4%, 36,1% et de 9,0% sur l’exercice 2018.Le Résultat d’exploitation, en glissement annuel, croit de 1,7% à 312,3 milliards de FCFA à fin décembre 2018 en lien avec la hausse du chiffre d’affaires faiblement compensé par une augmentation des charges d’exploitation de 7,1%. La croissance des charges d’exploitation s’explique par une hausse des postes services extérieurs (+6,8%), charges de personnel (+15,3%) et dotations aux
amortissements (+4,8%).

Le groupe SONATEL, en glissement annuel, affiche un Résultat Net en croissance de 0,5% à 202,3 milliards de FCFA à fin décembre 2018 en lien avec la hausse du Résultat d’exploitation faiblement compensée par la baisse du Résultat financier de 56,3% à -13,5 milliards de FCFA. Par ailleurs, la société annonce distribuer un dividende net de 1500 FCFA en 2018 par action stable par rapport à celui de 2017. Le taux de rendement dividende s’établisait à 8,7% à la clôture du marché du 25 fervrier.

Disclaimer

Les jugements et estimations constituent notre réflexion personnelle et le sont sous réserve de modifications sans avis préalable. Elles reflètent les opinions des analystes et peuvent coïncider ou pas avec les réalisations des sociétés analysées. Les informations contenues dans le présent document sont obtenues de sources considérées fiables mais ne peuvent pas être garanties quant à leur précision. BICI BOURSE se désengage de toute responsabilité quant à l’inexactitude ou omission de ce ou tout autre document préparé par BICI BOURSE au profit ou envoyé par BICI BOURSE à toute personne. Toute personne susceptible d’utiliser ce présent document est appelée à mener sa propre enquête et analyse de l’information contenue dans ce document et d’évaluer les bien-fondés et les risques liés aux titres qui constituent le sujet de ce ou autre tel document. BICI BOURSE se dégage de toute responsabilité d’une perte directe ou conséquente survenant suite à l’utilisation de ce document. BICI BOURSE n’a pas perçu et ne percevra aucune compensation de la part des sociétés analysés ou autre tiers pour la préparation du présent document. Ce document vous est fourni uniquement pour votre information et ne devrait en aucun cas être reproduit ou redistribué à toute autre personne. En acceptant ce rapport vous êtes tenus par les limitations précitées.